CPA2020 – J1 – Azrook vs Jonathan

Résultat journée 1
Azrook Culte Mechanicus Vs Jonathan Imperial Knight

Adeptus Mechanicus

Détachement : Bataillon
QG
	Belisarius Cawl  : 200 pts 

	Tech-Priest Enginseer  : 35 pts 

	Tech-Priest Manipulus  : 70 pts 
		- [PA] Divinations du Magos


TROUPES
	Kataphron Breachers (5) : 175 pts 
		- 5 Electrofusil lourd , 5 Electrogriffe 

	Kataphron Destroyers  (6) : 258 pts 
		- 6 Eclateur à phosphore , 6 Canon à gravitons lourd 

	Skitarii Rangers (5) : 55 pts 
		- Arquebuse Transuranique
		- Ranger Alpha


ATTAQUE RAPIDE
	Ironstrider Ballistarii (4) : 260 pts 
		- 4 Autocanon Cognis jumelé

	Serberys Raiders (5) : 80 pts 
		- Serberys Raider Alpha

	Sydonian Dragoons (3) : 210 pts 
		- 3 Lance taser 


SOUTIEN
	Kastelan Robots (4) : 500 pts 
		- 12 Eclateur à phosphore lourd 

	Skorpius Disintegrator  : 155 pts 
		- 3 Mitrailleuse Cognis, Canon Ferrunite

Total : 1998 points - 36 figurines - 11 unités

Imperial Knight

 

Résultat

Cult Mechanicus 89/12 Imperial Knight

Debrief de Azrook

Les listes :

Je suis partie sur la base habituelle de ma liste AdMEch en v9, à savoir Cawl, un pack de destroyer et un pack de breachers accompagnés d’une unité de Ballistarii, de Serberys Raiders et de robots. Cette fois je voulais tester les destoyers en gravitons qui offre une excellente saturation et me permet éventuellement de jouer une colère de Mars si mes robots sont focus. Les raiders sont vraiment devenus mon unité chouchou en v9 grâce à leur strat de mouvement sur une charge adverse. C’est très très fort. Les breachers me donnent un bon gros pavé bien tanky et, même si ils sont moins létaux que les destroyers, le dégât D6 sur les véhicules n’est pas à négliger. Bien entendu, je prend Cawl en Mars pour bénéficier de la full reroll. Pour finir je décide de partir sur 2 packs de poulets : 4 ballistarii auto-canons, et 3 dragoons. Ces derniers ont été considérablement nerfés en v9 mais m’apportent quand même une grosse unité très mobile et pas si facile à sortir avec leur -1 pour être touché.

Pour compléter ma liste, je suis parti sur un Skorpius desintegrator car j’avais prévu de partir sur le secondaire qui demande de garder en vie mes 3 figurines les plus chères. J’avais donc Cawl, bien protégé en perso, le skorpius, qui ne serait pas focus, car sa létalité était vraiment en dessous des autres et un robot (avec 4 robots j’avais bon espoir d’en conserver un en vie à la fin de la partie).

De son côté Jonathan a sorti la grosse artillerie avec un Castellan, un Preceptor, un Warden , un warglaive et 2 Helverin.

Déploiement et choix des objectifs secondaires :

Nous jouons « Renseignements vitaux » avec un objo dans chaque camp et 4 objo au centre sur la diagonale. Il faut tenir 2 objos pour commencer à scorer les primaires. Jonathan gagne le choix du côté. Il choisi le côté avec la plus grosse ruine. La table est assez équilibrée avec une grosse ruine centrale. Il positionne ses 3 knights sur la longueur de sa zone, avec le Catsellan au milieu, derrière sa grosse ruine. Son warglaive accompagne son Preceptor, et ses 2 helverin restent en fond de table.

Pour ma part, je place mes 3 dragoons et mes raiders sur une pointe de ma zone pour foncer sur les 2 objos du quart supérieur et les 4 ballistarii sur les l’autre pointe pour me diriger vers un des 2 objos du quart inférieur. Le reste de mon armée se positionne plein centre, en retrait, et hors de vue du Castellan.

En ce qui concerne les secondaires, je choisi bien entendu Tueur de Titans, les quarts de table et celui qui demande de garder en vie les 3 figurines les plus chères de l’armée.

Nous lançons le dés d’init et … double 6. On relance et je gagne l’init sur un 5-3.

T1 Admech :

Je choisi mes 2 cantiques : celui de Mars et le couvert.

Je suis assez confiant, d’autant plus que j’ai le T1. J’avance donc comme prévu les Dragoons et le raiders, qui advance pour prendre les 2 objos du haut. Mes ballistarii se déplacent sur l’objo du bas le plus proche sans advance pour pouvoir tirer. Mes robots s’avancent légèrement en limite de zone et je décale mes destroyers et mes breachers pour avoir une ligne de vue. Mes persos accompagnent le castle pour que tout le monde ait sa bulle.

Et là, l’enfer s’est déchainé. Je claque 3 strats pour mes robots (ancrage, colère de Mars et Salve d’élimination pour leur donner une CT3+) . Chaque 6 pour toucher fait une touche supplémentaire. La puissance de feu est indécente et le Castellan est one shot. J’enchaîne sur mes destroyers et mes breachers qui mettent le preceptor à 1PV … Le fourbe … Il survivra un tour de plus. Mes Ballistarii et mon desintegrator enlève quelques PV au warglaive et au warden.

A la fin de mon T1 j’ai déjà marqué 10 points pour Tueur de titan, 2 points pour les quarts de table et j’occupe 4 objos où il ne sera pas facile de me déloger.

T1 Knights :

Il avance au maximum son preceptor et son warden qui foncent vers mes lignes. Grace à son strat il utilise le profil max de son preceptor qui tire donc à plein potentiel. Il m’enlève 1 dragoon avec lui. Le warden me degomme 2 breachers et les helverins enlève un dragoon supplémentaire et 1 ballistarii. A sa phase de charge, son warglaive cible mes raiders qui, grâce au stratagème, se déplacent en direction de l’objo du haut au lieu de contre tirer. Son warglaive est donc tout seul dans la pampa. Le preceptor réussi une charge à 10 sur mes dragoons et les nettoie proprement. Son warden réussi sa charge sur mes ballistari et un tue un de plus. Je perd un peu de mobilité avec la perte de mes dragoons mais il me reste les raiders et 2 ballastarii.

Il marque 8 points pour abattez-les et 2 points pour les quarts de table.

Score 12-10.

T2 Admech :

Je marque 15 points de primaire (en controlant 3 objos et plus d’objo que lui). Je désengage les 2 ballastarii survivants en direction de son objo. Mes raiders se planquent tout en haut sur l’objo. Je fais advance mes breachers vers un des objo central et mes destoyers continue à se décaler pour obtenir une ligne de vue sur leurs cibles tout en restant à 6’’ des robots. A ma phase de tir, j’enlève le preceptor, le warden, le warglaive et un helverin. Il ne lui reste plus qu’un helverin, la partie est donc pliée.

A la fin de mon tour je marque 5 points de plus pour chasseur de titans et 3 points de quarts de table, soit un total de 35 points.

T2 Knights :

Il ne marque pas de primaire (il ne tient plus que son objo). Son Helverin survivant parvient à tuer un ballistarii supplémentaire et c’est tout.

Il marque donc 2 points de plus pour Abattez-les, portant son total à 12.

Score : 35 – 12

Fin de partie

On décide de s’arrêter là car il sera table rase T3 et je vais continuer à scorer jusqu’à la fin.

Cela donne un score final pour de 89 points l’AdMech :

  • Primaire : 45 points (0-15-15-15-0)
  • Chasseur de Titan : 15 points (10-5-0-0-0)
  • Quarts de table : 14 points (2-3-3-3-3)
  • Figurines les plus chères : 15 points (0-0-0-0-15)

Pour les knigths, le score reste à 12 (10 pts de abattez-les et 2 pts de quarts de table).

Score final : 89-12 pour l’Admech

Debriefing :

Mon plan s’est déroulé comme prévu. J’avais construit ma liste en anticipant mes secondaires et le choix des unités était bon. Évidemment j’ai eu le T1, mais même sans ça, je pense que la victoire était au bout car son castellan n’aurait eu que 3 cibles potentielles. J’aurai perdu en map contrôle mais pas en létalité car ma force de frappe était hors de vue de son gros père. De son côté, il a fait une grosse erreur en se déployant à portée de ma gunline. Les knights ne bénéficient pas de la règle obscurcissant et sont donc vraiment difficile à planquer. Il faut donc miser sur la portée adverse et les lignes de vue réelles. Les robots sont vraiment monstrueux quand il sont bien buffés. Tout ce qui passent à portée est mort. Ca permet de gérer une belle bulle d’interdiction pendant que le reste de l’armée gère les primaires et score les secondaires.

Partager vos impressions