CPA2020 – J1 – Rudy vs Saint Gremaud

Résultat journée 1
Rudy Farsight Vs Saint Gremaud Ork

T'au Empire

Détachement : Patrouille
QG
	[Seigneur de Guerre]
	Commander en XV86 Coldstar Battlesuit  : 170 pts 
		- 4 Eclateur à fusion, [Codex] Parangon du Mont'Ka

	Commander in XV85 Enforcer Battlesuit  : 160 pts 
		- Contrôleur de drones, 3 Nacelle de missiles
		- 2 MV7 Marker Drone


TROUPES
	Breacher Team  (5) : 45 pts 
		- 4 Pistolet à impulsions
		- Fire Warrior Shas'ui :  Pistolet à impulsions

	Breacher Team  (5) : 45 pts 
		- 4 Pistolet à impulsions
		- Fire Warrior Shas'ui :  Pistolet à impulsions


ELITE
	XV104 Riptide Battlesuit  : 305 pts 
		- Système de ciblage avancé (Ghost, Riptide, Storm, FW), Traqueur de vélocité (Ghostkeel, Riptide et Stormsurge), 2 Système de missiles autodirecteurs 

	XV8 Crisis Battlesuits  (5) : 435 pts 
		- 12 Nacelle de missiles, [PA] Stabilisateurs connectés
		- Crisis Shas'vre :  XV8-02 Crisis Iridium Battlesuit, 3 Nacelle de missiles
		- 5 MV7 Marker Drone 


ATTAQUE RAPIDE
	TX4 Piranha   : 80 pts 
		- Eclateur à fusion, 2 Missiles Seeker 
		- 2 MV1 Gun Drone 

	TX4 Piranha   : 80 pts 
		- Eclateur à fusion, 2 Missiles Seeker 
		- 2 MV1 Gun Drone 


TRANSPORT
	TY7 Devilfish  : 113 pts 
		- Canon à induction, 2 Missiles Seeker 
		- 2 MV1 Gun Drone


Détachement : Patrouille
QG
	Commander en XV86 Coldstar Battlesuit  : 170 pts 
		- 4 Nacelle de missiles

	Commander en XV86 Coldstar Battlesuit  : 190 pts 
		- 4 Nacelle de missiles
		- 2 MV7 Marker Drone


TROUPES
	Breacher Team  (5) : 45 pts 
		- 4 Pistolet à impulsions
		- Fire Warrior Shas'ui :  Pistolet à impulsions

	Strike Team  (5) : 45 pts 
		- Fire Warrior Shas'ui :  Pistolet à impulsions


TRANSPORT
	TY7 Devilfish  : 113 pts 
		- Canon à induction, 2 Missiles Seeker 
		- 2 MV1 Gun Drone

Total : 1996 points - 51 figurines - 14 unités

Ork

 

Résultat

Ork 63/46 Tau

Rudy nous fait un débrief de sa préparation et de la bataille

Vendredi soir, je jouais mon premier match de la coupe des Aigles avec mes Tau contre Romain et ses Orks.

Genèse de la liste :

honnêtement, en préparant ma liste, je ne savais absolument pas à quoi m’attendre contre de l’Ork, en particulier du Deathskull. Pour rappel, les unités Deathskulls ont une 6++, peuvent relancer un jet de touche, un jet de blessure et un jet de dégât par phase, ce qui peut être fort avec des escadrons de leurs petits véhicules. Mais en plus, toutes les unités d’infanterie sont super opé, donc tous les persos à pied, toutes les unités de pillards, de nobz, etc… sont à prendre en compte dans la capture d’objos. Du coup, il n’y a pas de liste type qui se dégage en se basant uniquement sur le trait de clan. Je pars donc sur une liste sur laquelle j’ai commencé à bosser avec l’arrivée de la v9 et que j’essaie de rendre la plus polyvalente possible.

J’utiliserai le trait de Sept Farsight, qui fait que toutes mes unités comptent comme ayant un pointeur laser supplémentaire pour tirer contre des unités à 12ps ou moins. Mais il me permet surtout de prendre 2 commandeurs par détachement au lieu d’un seul. Je prends deux détachement patrouilles, l’un comprenant 2 Coldstars full missiles, l’autre une Enforcer avec contrôleur de drones et des missiles, et une Coldstar full fuseurs, qui sera mon SdG, avec un trait lui permettant d’advance et tirer normalement. 2 Drones de ciblage accompagnent l’Enforcer et mon SdG. En ce qui concerne les troupes, je prends une escouade de 5 Strikes pour prendre les objos fond de cours, et 3 escouades de 5 Breachers embarquées dans 2 Devilfishs avec missiles traqueurs et Drones d’attaque pour aller chercher les autres. À cela s’ajoutent deux Piranhas avec missiles traqueurs, fuseur et drones. Enfin, une Riptide full ratata et une escouade de 5 crisis full missiles qui relancent les 1 pour toucher et blesser accompagnés de 5 Drones de ciblageviennent ajouter leur puissance de feu. J’utiliserai le stratagème Farsight sur les crisis pour les rendre vétérans, leur faisant gagner une CT 3+.

Romain choisis de venir avec une liste qui sort un peu de l’ordinaire, ce n’est pas un spam de véhicules, ni d’infanterie. Il aligne un détachement bataillon avec un Big boss sur sa grosse moto, un Big Mek et un champ de force Kustom pour les QG. Les troupes regroupent une escouade de 29 Boys, 2 de 10 Boys et 10 Grots. Il aligne aussi un véhicule qui peut se téléporter, des Nobz à moto, un avion, 2 chariots de guerre, un Morkanaut et un Trukk.

La mission jouée est « Renseignements Vitaux », donc un déploiement en diagonale, 4 objos sur la diagonale et 1 objo dans chaque zone de déploiement. Il faut au moins 2 objos pour commencer à marquer des points. On joue sur une table avec une grosse ruine au centre de la table, des petites ruines dans chaque coin de table, une ruine en haut de ma zone de déploiement, un bloquant en haut de la sienne. Des forêts et des cratères complètent la table.

Impression d’avant partie :

Je pense que la partie va être compliquée, étant donné qu’il me découpe au corps à corps, je ne pourrais jamais contrôler les objos de la diagonale avant d’avoir sérieusement réduit sa force de frappe. Le plan est donc de faire un château au niveau de ma ruine, de bloquer les chemins permettant à ses véhicules de passer entre les ruines avec les miens, mes drones et en dernier recours, mes troupes. Ce que j’espère, c’est qu’à partir de mon tour 3 je puisse déployer mes Coldstars sur les objos les plus excentrés, pour pouvoir marquer potentiellement 30 points sur les tours 4 et 5. En objectifs secondaires, je pars sur érodez leurs rangs, abattez-le et les quarts de tables. Si tout se passe bien, je peux marquer au maximum 11 pts pour érodez leurs rangs, 15 pts pour abattez-le et j’espère marquer au moins 10 pts pour les quarts de table, mais je ne pense pas pouvoir en marquer plus de 11. Je pars donc sur un score maximum de 67 pts, sachant que Romain va certainement me distancer aux objectifs primaires, je n’aurai pas beaucoup de marge de manœuvre. Comme objectifs secondaires, il choisit les quarts de tables, abattez-le et levez les étendards.

Déploiement :

Je me déploie au niveau de ma ruine, avec mes Strikes cachés au RdC, mes transports à l’avant, mes Piranhas de chaque côté de mes transports et la Riptide entre les Devilfishs, les commandeurs et les crisis derrière. Je laisse quelques ps entre mon déploiement et la limite de ma zone, histoire d’éviter une charge T1 si je ne commence pas. Romain quant à lui se déploie à la limite de sa zone avec de sa droite à sa gauche : les Nobz à moto, son Big mek dans son morkanaut, une escouade de boyz dans un chariot de guerre, le Big boss sur grosse moto, un chariot de guerre vide, le petit véhicule qui peut se téléporter et le Trukk embarquant 10 Boyz. Derrière les véhicules, on retrouve la grosse escouade de Boyz, le champ de force Kustom, et il cache ses Grots dans sa ruine, à portée d’objo, et dans son coin, son avion.

On fait le duel de dé pour le début de partie, remporté par Romain.

T1 Ork :

Il avance ses véhicules pour se mettre à portée de tir, ses nobz à motos advance pour chercher l’objo en haut à gauche de la table et se cacher derrière la ruine, son Trukk fait la même chose pour l’objo en bas à droite. Le chariot fourré aux Boyz et son big boss viennet se mettre derrière la ruine centrale pour la contourner et venir m’impacter. Son avion vient s’écraser dans mes lignes grâce à un stratagème, et me tue 3 Drones, 3 Strikes et met 3 PV à mes deux Devilfishs et à ma Riptide. À la fin de sa phase de tir, j’ai perdu le Devilfish et le Piranha à droite de mon déploiement, du coup j’ai 2 excouades de Breachers à pied. Mon deuxième Devilfish n’a plus que 3 PV, ma Riptide n’a pas plus souffert grâce au sacrifice des Drones. Du coup je n’ai plus qu’un Drone de ciblage.

T1 Tau :

J’avance une escouade de Breachers vers la ruine centrale pour lui bloquer le chemin, l’autre vers la ruine en bas à droite, mais j’oublie de les faire advance, du coup de ne marquerai pas de points pour les quarts de table à ce tour. Je débarque les Drones de mon Piranha pour aller protéger la Riptide, je déplace les Drones débarqués des véhicules détruits vers ma Riptide, et ceux du dernier Devilfish vont se placer entre les deux ruines menant à ma zone pour en bloquer le passage, et le Piranha va se placer à portée de tir du Morkanaut. Les crisis se mettent à portée du Morkanaut. Je claque plein de stratas, ma Riptide a une 3++ et le tir amélioré, mes crisis comptent comme ayant 5 pointeurs laser et mon SdG ne tire pas pour que mes crisis soient full reroll pour blesser. Après ma phase de tir, le Morkanaut a explosé, tuant une moto au passage, et le petit buggie a été détruit.

T2 Ork :

Il marque 15 pts d’objos primaires. Il débarque les boyz de son Trukk et l’envoie vers mes Breachers, le chariot vide se met à portée de tir pour viser ma Riptide, celui avec les Boyz ne peut pas passer entre les ruines, il avance donc au maximum pour contourner la deuxième ruine tout en gardant la Riptide à portée de tir. Son big boss se met à portée de tir des Drones bloquant le passage, tout en restant caché derrière la ruine centrale. Il avance sa grosse escouade de Boyz pour se cacher derrière la ruine centrale. À la fin de sa phase de tir, je n’ai plus de drones, ma Riptide est sur son dernier palier, les Drones bloquant le passage ont sauté, le Piranha et le Devilfish sont détruits.

T2 Tau :

Je ne marque pas de pts, je déclare un Kauyon, mes commandeurs, mes crisis et ma Riptide ne bougent pas et seront full reroll pour toucher. Je claque le strata pour que ma Riptide utilise le palier max, et elle a une 3++ et le tir amélioré. J’avance une escouade de Breachers vers la ruine centrale, une autre vers la ruine en bas à droite et la dernière escouade débarqué du Devilfish détruit va bloquer le passage entre les ruines. En phase de tir, mon SdG ne tire pas pour que les Crisis soient full reroll pour blesser. Finalement, je détruis le chariot de guerre transportant les Boyz, dont seul le nob est en vie à la fin du tour, et le Trukk est détruit lui aussi.

T3 Ork :

Il marque encore 15 pts. Il ne bouge pas beaucoup, son boss se met à portée de charge, il avance un peu son chariot pour être à 1ps de mes Breachers. À sa phase de tir, ma Riptide tanke, et il enlève 2-3 Breachers. Son boss charge l’escouade bloquant le passage, et la rase, tandis que son chariot de guerre charge les Breachers tout proches, mais ne leur fait rien. La riposte n’égratigne même pas sa peinture, mais la mise au contact me permet de me mettre à portée d’un objectif.

T3 Tau :

Je marque 5 pts de primaire, et c’est le moment de mettre mon plan à exécution. Ses effectifs sont très diminués, et j’espère raser ses nobz à moto et ses boyz en bas à droite de la table pour prendre le contrôle des objectifs qu’ils gardent. Mon SdG advance pour se mettre à portée de fusion des nobz, mes deux autres Coldstars advancent aussi pour se mettre à côté des boyz tout en se cachant derrière la ruine. Les Breachers au centre se désengagent du chariot, et ceux en bas à droite advancent jusque dans la ruine. Les crisis se mettent à portée du chariot, du big boss et une voit les motos. Je claque le strata pour que ma Riptide utilise son palier max. Mes tirs tuent le Nob survivant, le big boss passe l’arme à gauche et le chariot est détruit, mais je ne parviens à tuer que deux motos, et le Nob de l’escouade de Boyz survit.

T4 Ork :

Il ne contrôle qu’un objo et ne marque donc pas de points de primaire. Il avance sa grosse escouade et son CFK pour se mettre à portée de ma Riptide et de mes Breachers. Il me les tue au tir mais ma Riptide reste vivante. Il charge mon SdG mais perd une moto sur le contre tir. Il évite de charger un Coldstar avec son Nob survivant justement pour éviter de mourir au contre tir. Mon SdG survit avec un PV.

T4 Tau :

Je ne contrôle que l’objo de ma zone, celui à côté de mon SdG est contesté avec une figurine de chaque joueur, et l’objo en bas à droite est tenu par le Nob. Mon SdG se désengage, pour éviter de mourir au CàC et contester l’objo. Un Coldstar missile advance dans sa zone de déploiement pour se mettre à portée des Grots tout en étant caché par sa ruine. Je claque encore le strata pour que la Riptide soit sur son palier max, et elle surchauffe une dernière fois pour pouvoir faire un mouvement de 2D6 en phase d’assaut. Elle se dirige vers l’objo à côté de la ruine centrale. Mes tirs éliminent le Nob solitaire, le Big mek qui trainait par-là et il perd 7 Grots, mais je ne peux pas éliminer le dernier Nob à moto. Ma Riptide utilise son déplacement bonus pour venir prendre l’objo.

T5 Ork :

Il contrôle 2 objos et marque donc 5 pts. Ses mouvements sont anecdotiques, et lors de sa phase de tir, il ne me tue pas mon SdG mais colle une rokett en pleine poire de ma Riptide, ce qui la détruit.

T5 Tau :

Je contrôle 2 objos et marque donc 5 pts. Je déplace juste mes crisis et mon enforcer à portée de la grosse escouade de boyz. Mon SdG vaporise sa moto, les Grots sont dispersés en petits morceaux, et seul le Nob de l’escouade de boyz survit (en défiant les stats au passage), ce qui suffit à protéger le CFK planqué derrière lui.

Fin de partie :

Romain termine la partie avec un Nob et son CFK (soit moins de 100pts), j’ai encore mes 4 commandeurs, mes Crisis et 2 Strikes (soit plus de 1000pts). Au niveau de la poutre, je suis clairement devant, comme prévu, mais en v9 ce qui compte, c’est les objos. Et là, ce n’est clairement pas la fête pour moi. Au niveau des primaires je ne marque que 10 pts (0-0-5-0-5), 10 pts de quarts de table, en en loupant 2 bêtement (0-2-2-3-3), 11 pts de érodez leur rangs (116 pts) et 15 pts de abattez-le (8-5-5-0-0, capé à 15). Au total, je marque 46 pts. Romain lui, marque 35 pts de primaire (0-15-15-0-5), 10 pts de quarts de table (2-2-2-2-2), 13 pts de abattez-le (5-5-0-0-3) et 5 pts de levez les étendards (0-0-2-2-1), ce qui porte son total à 63 pts. Score final, 63-46 pour les Orks.

Commentaires d’après partie :

Immédiatement après l’annonce du score final, j’imaginais que si le scénario avait compté 5 pts dès qu’un joueur contrôle un objo, le résultat aurait été différent. En réalité, cela m’aurait effectivement rapporté 20 pts supplémentaires, mais aussi 10 pts de plus à Romain, portant le score à 73-66, ce qui n’était toujours pas suffisant, sans oublier que j’avais marqué 5 pts T3 grâce à une erreur de mon adversaire. En y réfléchissant, je pense qu’il n’y avait pas grand-chose à changer dans ma façon de jouer. Si j’avais envoyé tous mes Coldstars sur le même objo au T3, je l’aurais certes sécurisé, mais Romain aurait toujours eu le contrôle du deuxième et aurait engrangé davantage de points de primaire, ce qui aurait compensé ma prise d’objo. Je reste donc convaincu que mon plan de jeu était le bon, mais il nécessitait que trop d’astres s’alignent pour que tout se passe bien. Si tout s’était déroulé comme prévu, les Nobz sur motos et le Nob solitaire sautaient T3, et me permettaient de contrôler 3 objos pendant 2 tours, ce qui aurait toujours été supérieur à ceux contrôlés par Romain, me permettant de marquer 25 pts supplémentaires, ce qui aurait porté le score à 71-63 en ma faveur. C’est donc lors de ce tour que la partie s’est jouée, et non pas au T1 comme je l’ai pensé lorsque j’ai perdu le jet de dé. Si j’avais commencé, cela n’aurait pas changé grand-chose, les seules cibles visibles étant celles que j’ai détruites en commençant en deuxième. Je ne pouvais pas non plus m’avancer sans risquer une charge T1. Je me serais donc contenté de verrouiller mon quart de table afin de m’assurer d’être intouchable pendant 3 tours, ce qui a été le cas même en commençant en deuxième.

En conclusion, si la partie était à refaire, je pense que je ne changerais ni ma liste ni mon plan de jeu. J’espèrerai juste que les stats soient un peu plus en ma faveur (il paraît que l’organisateur de la coupe nous a demandé de faire preuve de mauvaise foi ^^). Malgré tout, c’était une belle partie, et je tire mon chapeau à mon adversaire pour son fair-play et sa bonne humeur. Rendez-vous la semaine prochaine pour un rapport de bataille contre les White Scars de Otto.

Partager vos impressions